Tehanu (T4 Terremer)

LE GUIN Ursula

Article publié le samedi 29 décembre 2007 par Cyrallen

Quatrième de couverture :

Avec la main gauche de la nuit et les dépossédés qui reçurent tous les deux les prix Hugo et Nébula, Ursula Le Guin devint l’un des plus fameux auteurs de science-fiction américains. Elle avait construit en cinq romans, à travers le Cycle de Hain, l’une des plus remarquables histoires du futur. Mais elle décida d’explorer un autre univers : celui de Terremer, un monde d’îles peuplée d’enchanteurs, de dragons et de mystères. Le cycle de Terremer comptes trois livres : le sorcier de Terremer, Les tombeaux d’Atuan et l’ultime rivage. Voici le quatrième et dernier : Tehanu, qui signifie flèche dans la langue d’Atuan et qui est aussi le nom d’une étoile.

Tenar est devenue femme. Elle a conservé de ses aventures précédentes de redoutables pouvoirs : celui de guérir les corps et les âmes et celui de parler aux dragons.

Tehanu, comme les autres livres du cycle de Terremer, relève de la fantasy. Mais ici la magie se pratique et s’enseigne comme une science, et les dragons ont des sentiments aussi bien que les humains. L’écriture est un enchantement.

L’avis de F. :

Difficile de résumer ce livre puisqu’il ne se passe… rien, ou presque. Certes, l’écriture est toujours aussi belle, mais est ce suffisant ? Une fois passée la lecture du sorcier de Terremer, on se surprend à en vouloir toujours plus. Mais Ursula le Guin n’a pas réussi à se renouveler avec Tehanu.

On achève ce livre avec une impression mitigée : certes, c’est beau, mais l’auteur aurait pu faire bien mieux. Finalement, on a tendance à un peu s’ennuyer, dommage. A réserver à ceux qui ont adorés les premiers volumes.

A noter que un (ou plusieurs ?) roman(s) sur Terremer ont été récemment publiés en V.O, bien que Tehanu s’intitule le dernier livre de Terremer. Espérons donc qu’ils soient vite traduits…

Extrait :

1- Le silence seul permet le verbe,
Et les ténèbres la lumière,
Comme la mort jaillit de la vie
Étincelant est le vol du faucon
Dans le désert des cieux.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0