Le temps incertain

JEURY Michel

Article publié le samedi 29 décembre 2007 par Cyrallen

Quatrième de couverture :

La Chronolyse, c’est inquiétant. C’est même dangereux. Surtout pour un homme de 1966 qui plonge, sans l’avoir voulu, dans le Temps incertain, alors même que l’exploration chronolytique n’est pas inventée. Et quand commencent à surgir des fissures de l’avenir ou des possibles, les séides inquiétants de Harry Krupp Hitler 1er, empereur de l’Indéterminé, quand on ne peut plus attendre d’aide que d’un avenir menacé et d’indications que des phords de Garichankar, quand la réalité quotidienne se dédouble et se contredit, on en vient vite à douter de sa raison.

La raison de qui ? La vôtre, ou celle de Daniel Diersant écartelé entre les injections contradictoires du Docteur Holzbach, psychronaute, et des Pêcheurs de la Perte en Ruaba ?

Avec le Temps incertain, Michel Jeury donne à la science-fiction française un roman singulier, fort, déconcertant, absolument original et qui cependant communique subtilement avec les mondes hallucinés d’un Philip K. Dick ou avec les variations temporelles d’un Gérard Klein.

L’avis de F. :

Le temps incertain n’est pas une banale histoire de voyage dans le temps. Il s’agirait plutôt d’une dimension parallèle où le temps obéit à d’autres lois, perdant toute linéarité. A moins que tout ne soit dû à un dérèglement des perceptions du héros sous l’effet d’une drogue…

Le thème est très proche de celui de Dick, mais reste suffisamment original pour ne pas donner une impression de déjà vu. D’autant plus que l’écriture de Jeury mets habilement en avant les étranges lois de ce temps incertain. A cause de ça, l’intrigue n’est pas très facile à suivre mais tout lecteur un minimum averti se doit de lire ce livre, autant pour ses qualités que pour son aspect "historique" : rares sont les livres qui ont autant marqués la science fiction française.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0