La Citadelle des Ombres Vol2. (T4, 5 et 6 de la Saga de l’Assassin Royal)

HOBB Robin (LINDHOLM Megan)

Article publié le samedi 29 décembre 2007 par Cyrallen

Quatrième de couverture :

- Volume 2 - (Le Poison de la Vengeance, La Voie Magique, La Reine Solitaire)

Au début de ce second tome, la mal a triomphé au royaume des Six-Duchés : le prince royal s’est emparé du pouvoir et a installé sa cour à l’intérieur des terres. Qu’est devenu l’héritier légitime, le prince Vérité ? Est-il mort ?

Fitz, le jeune Bâtard ressuscité d’entre les morts, n’en croit rien. Pour lui, son prince se cache dans une forêt lointaine. Avec son ami, le loup Oeil-de-nuit, il décide de le retrouver, de lui rendre son trône et de tuer l’usurpateur. Mais la mission qu’il s’impose est rude. Ses ennemis ne le lâchent pas et les épreuves qu’il traverse sont innombrables.

L’affection que lui porte la reine Kettricken, la naissance d’un fils, qu’il n’a jamais vu et dont le destin l’exalte, suffiront-ils à lui faire mener à bien cette redoutable tâche ?

"J’avance à tâtons dans le noir en faisant mal à tous ceux que j’aime". Ce cri déchirant de Fitz jette une lumière tragique sur la fin inattendue de cette magnifique épopée, qui vient de révéler un grand auteur.

L’avis de Cyrallen sur le Volume 2 : Le Poison de la Vengeance, La Voie Magique, La Reine Solitaire

Ca y est, le monde des Six-Duchés nous ouvre ses portes et FitzChevalerie est lancé sur les routes à la recherche de son roi Vérité, porté disparu dans les Montagnes. Les pirates rouges sévissent toujours sur les côtes, mais l’urgence et le danger se situent plutôt en direction de Royal qui s’est établi à Gué-de-Négoce, livrant impitoyablement à elle-même la forteresse de Castelcerf et les domaines côtiers qui l’entourent. Seule Dame Patience tient tête aux Pirates, et il est plus que temps que Fitz ramène Vérité pour rétablir l’ordre et évincer Royal.

Mais les Anciens, seuls espoirs du Royaume, ne sont pas si faciles à rencontrer, et les seules traces qu’ils ont laissées dans les Montagnes ne font que compliquer la tâche de Fitz et de son loup, de Kettricken, de Caudron, d’Astérie et du Fou, partis sans espoir de retour pour solliciter une fois de plus l’aide des mystérieux Anciens. Les prédictions sont formelles : seuls Fitz (le Catalyseur) et le Fou (le Prophète), sont capables de sortir les Six-Duchés de la tourmente dans laquelle ils sont plongés. Mais y parviendront-ils à temps ?

Ces trois derniers romans mettent un point final aux problèmes qui assaillent nos héros. L’écriture et toujours aussi délayée, mais les péripéties ont pour cadre des lieux différents (forêt, route d’Art, villes fantômes, Montagnes…) et des menaces toujours plus variées, ce qui me fait préférer ce deuxième volumes aux précédents, trop conventionnels. Ici, on découvre enfin la véritable nature des Anciens, et toute cette partie est un vrai moment d’anthologie (je me mords la langue pour ne pas vous révéler qui ils sont vraiment…) Comme pour le Seigneur des Anneaux, on est pris d’une certaine nostalgie en réalisant que l’aventure est terminée et que Fitz ne parcourra plus les routes auprès de son loup à la recherche de son Roi et d’un mythe enfoui depuis des siècles.

Je ne dirais rien sur la fin, mais sachez qu’elle est peu prévisible et assez surprenante, tout cela dans le bon sens du terme. La surprise est prolongée jusqu’aux dernières pages, pour une oeuvre unique et qui ne laisse pas indifférent, quoi qu’on puisse en penser.

Et la suite ?
Il existe une seconde trilogie, signée Robin Hobb, nommée Les aventurier de la mer (The Liveship Traders), parue chez Pygmalion, qui se déroule dans le même univers (à Terrilleville plus exactement) :

Les aventuriers de la mer (The Liveship Traders) :

1 - Le vaisseau magique - (Ship of Magic, 1998)
2 - Le navire aux esclaves - (Ship of Madness, 1999)
3 - La conquête de la liberté - (Ship of Destiny, 2000)

Et c’est bien dans l’univers du Royaume des Six-Duchés que l’on va retrouver FitzChevalerie, quinze années après la Quête de la Reine dans le premier tome, titré Fool’s Errand, d’une nouvelle trilogie intitulée The Tawny Man Trilogy :

The Tawny Man Trilogy :

1 - Le prophète blanc - (Fool’s Errand, 2003).
2 - La Secte maudite - (The Golden fool, 2003)
3 - Les secrets de Castelcerf - (The Golden fool, 2004)
4 - Serments et deuils - (Fool’s Fate, mai 2004)

Voici le résumé du premier tome du prophète blanc (traduit de l’anglais par Baron-Laedan sur le forum, merci à lui !) :

Fitz Chevalerie, le héros du la citadelle des ombres vit maintenant dans le calme et la sérénité avec son fils adoptif Hap et son loup associé d’esprit, oeil de nuit, jusqu’au jour ou son vieux mentor viens lui rendre visite accompagné de l’énigmatique prophète blanc. Fitz apprend alors qu’il doit reprendre du service, pour retrouver un prince absent et empêcher le chaos politique dans les six duchés. La mission examinera sa fidélité contradictoire au pays et à la famille, à son compromis incommode avec sa propre magie.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0