Les Explorateurs

SPADE Allan

Article publié le vendredi 28 décembre 2007 par Cyrallen
Mis à jour le jeudi 13 août 2009

Quatrième de couverture :

Fragments d’un futur dans lequel l’homme navigue entre les étoiles, les huit nouvelles qui composent ce recueil, liées par des références communes de telle sorte qu’il est possible de lire le tout comme un roman, vous transporteront au sein d’un univers cohérent, dans l’espace ou bien à la surface de planètes exotiques ayant pour nom Marinopolis, Chrysalin ou Elsevia. S’y,côtoient humains et non humains, confrontés à des créatures ou des technologies inquiétantes, quand ce n’est pas à leurs propres démons…

L’auteur :

Né à Quito en Équateur en 1971, Alan Spade a ensuite passé une partie de son enfance en Afrique sub-saharienne. Ses parents ont finalement choisi de s’établir dans le sud de la France, où Alan a fait connaissance avec les auteurs classiques de l’hexagone en même temps qu’il baignait dans les romans d’Asimov, Lovecraft, Bradbury, Tolkien et King. C’est ce mélange atypique qui fait toute l’originalité de son style. Il se définit avant tout comme "citoyen du monde", ce qui, étant donné son parcours, n’est pas une surprise…

L’avis de Cyrallen :

Les Explorateurs d’Allan Spade est un recueil de huit nouvelles, tournant toutes autour du même thème : la découverte de mondes et de civilisations originales, qui s’imposent ou se révèlent aux explorateurs et conquérants qui les parcourent. Le mieux est d’abord de vous donner un aperçu de ces nouvelles, briques d’un puzzle géant :

- Les Explorateurs : Les deux occupants du Hawkangel chargés par la CEI de repérer les gisements de Trinocium détectés sur la planète X-0968 débarquent bien à contrecœur. C’est le genre de mission qu’on ne peut pas refuser alors qu’on aimerait mille fois se trouver n’importe où ailleurs. Entre deux chamailleries, Covain et Kara explorent la planète et tombent bientôt sur des galeries souterraines bien étranges où ils vont bientôt se retrouver pris au piège. Mais qui donc a bien pu construire ce labyrinthe géant ?

- Marinopolis : Lors des Championnats Interstellaires de Discosurf, le champion toutes catégories Burt, ultra célèbre, va se retrouver petit à petit entraîné dans la rébellion des Azal’nams contre le monopole de la société Electrotech qui menace l’équilibre fragile de Marinopolis. Un soupçon d’écologisme dans cette nouvelle tournée vers l’océan.

- La Chasse : Après avoir tout perdu à la suite d’un attentat terroriste, Nathan Simmons décide de se faire vengeance en éliminant les pourris qui ont assassiné son bonheur, Marlina sa femme. Mais on ne passe pas de citoyen lamba à tueur en série en un tour de main, pour cela il sait qu’il doit s’entraîner, se préparer à devenir un monstre. Quoi de mieux que de commencer par une chasse au Scorpicore, espèce intelligente (et à la limite attachante) dont la chasse est strictement interdite mais organisée par une société peu scrupuleuse sur la planète Galleon ? Que la chasse commence…

- Désastre : Le lieutenant Jim Shirba, médecin de l’armée de la Confédération est criblé de dettes de jeu. Quand la séduisante colonel Helen Moss lui propose officieusement une mission un peu spéciale en marge de ses activités habituelles mais qui peu rapporter gros, il n’hésite pas une seconde. Il s’agit de recruter une équipe de mercenaires pour ramener de la planète Chrysalin les tonnes d’or et de pierres précieuses dont seuls quelques officiers initiés connaissent l’existence. Il va falloir se montrer très discrets, mais avec les drôles d’énergumènes qui s’ajoutent à la petite équipe, cela ne va pas se faire sans peine et va facilement tourner au désastre…

- Le Plasmode : Courte nouvelle où l’on découvre une forme de vie intelligente totalement différente de celles que nous connaissons, un méta-organisme, le Multiscient, qui contrôle une planète entière. Cette entité est le témoin privilégié de l’évolution de familiers bipèdes qui viennent se poser régulièrement lors de missions de reconnaissance… Et comme tout être vivant, le Multiscient évolue en fonction des informations qu’il assimile… au sens propre comme au figuré ! Une nouvelle qui fait étrangement penser au Solaris de Stanislas Lem, serait-ce une nouvelles aventure du cerveau protoplasmique de Solaris ? :-)

- Confrontation : Récit centré sur une bataille spatiale contre des Zayborgs, E.T peu sympathiques, qui va se solder par rien moins que le sauvetage de l’humanité et la destruction d’une arme absolue contre le libre-arbitre. A en cauchemarder la nuit.

- Entre deux feux : Le thème de la double-liaison amoureuse adapté ici à la science-fiction. Ulem, humain cavaleur, n’en est pas à sa première conquête. Actuellement avec la ravissante fenentha, humaine qu’il apprécie pour toutes ses qualités, Ulem ne peut s’empêcher de tenter de séduire Iona, une Elsevienne d’origine, aux mœurs très farouches. Il faut savoir que les Elseviens ont une conception totalement différente de la liaison amoureuse. Ulem va s’en rendre compte à ses propres dépends, pris à son propre piège, tiraillé entre deux feux.

- Source de jouvence : Iskal doit se rendre au prochain congrès de Cybernétique Avancée qui se déroulera dans les prochains jours sur la planète Ezelias 2 pour y présenter sa dernière et capitale trouvaille, son androïde Muta. Il s’y rend dans son vaisseau personnel avec sa femme et son fils alors en vacances qui souhaitent profiter de ce voyage pour changer d’air. Mais les trajets longs comme celui qui les attend sont remplis de mésaventures, et ils ne tardent pas à se faire attaquer par des pirates de l’espace. Heureusement, ils seront sauvés in-extrémis de la mort par un vieil homme, Triphanol Galam, qui les recueille le temps de leur guérison sur sa planète artificielle Nodulan. Que cache ce vieillard qui vit seul depuis de trop nombreuses années ? Le début de leurs ennuis ne fait que commencer…

S’ensuit un glossaire qui regroupes les termes, pas toujours évidents, rencontrés lors de la lecture.

Cerise sur le gâteau, certaines nouvelles (comme le Plasmode) font référence à d’autres nouvelles du recueil (les chasseurs), ce qui renforce la cohésion de ces multiples mondes et conforte le lecteur dans le sentiment d’immensité qu’il finit par apercevoir au milieu des histoires individuelles de chacun des protagonistes des différentes nouvelles. Chacune de ces nouvelles est de qualité, bien écrite et au style limpide, on dévore les multiples univers qui défilent sous nos yeux. Le format "nouvelle" plutôt que "roman" est particulièrement bien adapté à ce "zapping" de mondes, on ne s’ennuie pas une seconde et la cohésion de l’ensemble en fait un recueil hautement recommandable. A mettre entre toutes les mains.

Extraits :

1- Tout avait commencé quand deux explorateurs avaient effectué à distance une série de relevés des ressources de la planète Chrysalin, nouvellement découverte par un télescope orbital. Afin de ne pas éveiller de soupçons, les deux hommes ne s’y étaient pas posés et n’avaient envoyé à la Compagnie d’Exploration Interplanétaire que des données anodines, se gardant bien de dévoiler la vérité : les relevés authentiques indiquaient une atmosphère propre à la vie et surtout, des gisements considérables d’or et de pierres précieuses aisément extractibles. Leurs efforts pour affréter le plus discrètement possible un cargo de fort tonnage afin de se rendre sur Chrysalin avait eu l’effet inverse de celui escompté, attirant l’attention sur eux. Pour quel autre motif que des richesses extraordinaires deux explorateurs loueraient-ils au marché noir un cargo de cette envergure en exigeant de leur fournisseur le silence ? Le bruit avait enflé et s’était répandu à la vitesse de la lumière.

Avant même que la rumeur puisse être confirmée, des centaines de pillards et aventuriers de tout poil débarquaient sur ce qu’ils imaginaient être le nouvel Eldorado. Ou tentaient d’y atterrir. Bien plus tard, il s’était avéré que des cristaux géants pointant en surface déréglaient les systèmes nanoélectroniques des vaisseaux spatiaux, entraînant la chute brutale et inexpliquée de ceux qui traversaient leur zone d’influence. Cependant cette donnée essentielle était alors inconnus, les crash étant attribués à de mauvaises conditions atmosphériques ou à la maladresse de leurs pilotes.
Ces catastrophes faisaient encore figure de simples péripéties comparées au reste. L’atmosphère de Chrysalin, quoique respirable pour la plupart des espèces, recèle en effet une toxine difficilement détectable provoquant des hallucinations paranoïdes, toxine vraisemblablement sécrétée par la végétation. Ceux qui avaient eu la chance de se poser sans dommage et estimaient pouvoir débarquer sans respirateur s’étaient rapidement mis à délirer, puis avaient commencé à s’entre-tuer. _ Certains avaient été neutralisés, d’autres s’étaient enfuis. (…)


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0