Princess Bride

GOLDMAN William

Article publié le vendredi 28 décembre 2007 par Cyrallen

Quatrième de couverture :

Il était une fois… la plus belle des aventures, auréolée par le grand amour, le seul, le vrai. Si bien qu’elle est devenue la favorite de millions de lecteurs. Princess Bride est un livre culte qui devint ensuite un film culte. Un récit de duels à l’épée, de bagarre, de torture, de poison, d’amour, de haine, de vengeance, de géants, de chasseurs, de méchants, de gentils, de serpents, d’araignées, de monstres, de poursuites, d’évasions, de mensonges, de vérités, de passion et de miracles.

Ce conte intemporel écrit par S. Morgenstern — redécouvert et merveilleusement abrégé par William Goldman — est peuplé de personnages aussi inoubliables que : Westley, le beau valet de ferme qui risque la mort, et pire encore, pour la femme qu’il aime ; Inigo Montoya, le bretteur espagnol qui ne vit que pour venger la mort de son père ; Fezzik, le plus doux et le plus fort des géants… et, bien sûr, Bouton d’or : la princesse, la fiancée, la femme parfaite, la plus belle de toute l’histoire du monde.

William Goldman, écrivain et scénariste depuis plus de quarante ans, a remporté deux Oscar et trois récompenses pour l’ensemble de sa carrière. Princess Bride, son roman le plus célèbre, est enfin édité en France, pour la première fois depuis sa publication en 1973 aux États-unis, dans une édition luxueuse comprenant les textes inédits du 25ème anniversaire : Le Bébé de Bouton d’or (la suite !) et deux savoureuses introductions par William Goldman.

Pour les fans, et pour ceux qui ont la chance de ne pas encore avoir lu ce livre et qui vont le découvrir… Un merveilleux hommage aux romans de cape et d’épée et aux contes de fée de notre enfance, plein de poésie et d’humour.

L’avis de Philémont :

Les lecteurs français connaissent probablement Princess Bride par le film de Rob Reiner. Certains d’entre eux ignorent peut-être qu’initialement l’histoire est inspirée d’un roman d’un certain Simon Morgenstern, illustre inconnu dont l’oeuvre est introuvable. Et pour cause…

Simon Morgenstern est une invention de William Goldman, lui même étant bel et bien l’auteur du roman qui nous intéresse ici. Sous prétexte de nostalgie de son enfance, en particulier de cette histoire que lui aurait lu son père, Goldman prétend tout le long de son oeuvre qu’il ne fait qu’abréger ce soit disant roman de Morgenstern comportant de longs passages qui ne servent pas l’intrigue et, surtout, l’action.
C’est le premier gag, et non des moindres, du roman qui parut aux États-unis en 1973. Par la suite, Goldman en fera un scénario pour le cinéma, le projet ne voyant finalement le jour qu’en 1987, avec le succès que l’on sait (pas tant au cinéma qu’en vidéo).

Suite au film, J’ai Lu a publié Princess Bride, aujourd’hui épuisé. En 2004, Bragelonne a édité une "Édition du 25ème anniversaire", très largement inspirée de l’édition américaine (jusqu’à sa couverture) publiée, bien sûr, en 1998. C’est de cette dernière édition dont nous parlons ici.

Comme la plupart des lecteurs français ont probablement vu le film avant d’avoir lu le roman, autant le dire tout de suite : les deux se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Ce n’est pas pour rien que William Goldman est à la fois l’auteur et le scénariste de Princess Bride. Les seules différences entre les deux oeuvres sont les suivantes :
- dans le roman l’auteur coupe régulièrement le récit pour expliquer son soi-disant travail d’abréviation, ou ses fictifs souvenirs d’enfance, alors que dans le film le récit est interrompu par le petit garçon qui questionne son grand-père qui lui lit le roman ;
- dans le roman on trouve deux passages conséquents sur les vies de Inigo Montoya et de Fezzik, alors que dans le film elles ne donnent lieu qu’à quelques tirades.

Pour le reste, tout est identique ! De l’intrigue à la forme, en passant par le ton, Princess Bride - le roman - et Princess Bride - le film - sont bel et bien les mêmes oeuvres. A savoir un conte extrêmement bien rythmé, plein d’humour et d’action. Si vous avez apprécié le film vous ne serez pas déçu par le roman ; si vous ne l’avez pas apprécié, le roman n’est probablement par pour vous ; si vous n’avez pas vu le film vous avez des chances de passer un excellent moment à la lecture du roman, surtout si vous aimez sourire, voire rire en lisant.

A noter que l’"Édition du 25ème anniversaire" comporte une suite à Princess Bride : Le bébé de Bouton d’Or. Celle-ci est présentée par Goldman comme le premier chapitre du roman qu’aurait écrit Morgenstern après Princess Bride. Si cette suite ne présente que peu d’intérêt, l’introduction de Goldman, comme celle de l’oeuvre principale d’ailleurs, est à mourir de rire, et vaut donc le détour à elle seule.

Extraits :

1- "Bonjour, mon nom est Inigo Montoya, tu as tué mon père, prépare-toi à mourir".


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0