Bifrost

Revues et magazines

Article publié le jeudi 20 décembre 2007 par Cyrallen

Bifrost n°48, novembre 2007

- Genre : généraliste (surtout de la SF, mais parfois de la Fantasy ou du Fantastique).
- Parution : 4 numéros par an, plus un hors-série thématique consacré à un auteur.
- Prix : 9 euros le numéro (10 pour les hors séries), entre 160 et 192 pages
- Sommaire : 4 à 5 nouvelles (de 60 à 90 pages) Critiques (trentaine de pages) : Articles « de fond » et interviews

Critique par F. :

Bifrost, qui fête son trentième numéro, est l’une des revues les plus connues. Les nouvelles sont en général de bonne qualité, même si on regrette qu’il n’y en ai pas d’avantage. Elles parcourent tous les genres, de la SF (en majorité) à la fantasy. Les critiques sont sans pitié pour les mauvais romans, et c’est tant mieux.

Cependant, le lecteur qui ne recherche pas forcément les chef-d’œuvres, mais juste des livres divertissants, ne sera pas forcément d’accord avec elles. En outre, elles ont le mérite de parler de livres paraissant chez des petits éditeurs, que l’on ne remarque pas forcément dans les rayons, ainsi que de BDs. La partie rédactionnelle est plus nuancée, elle va du très intéressant (articles « Scientifiction » qui traite d’un problème scientifique abordé dans la SF), à l’anecdotique (interview d’auteurs « mineurs » qui, s’ils ont le mérite de faire connaître des auteurs peu connus, n’intéressent pas beaucoup de monde…)

Bifrost est donc une revue généraliste très pointue dans les sujets qu’elle aborde et exigeante pour ses critiques, elle intéressera surtout l’amateur éclairé. Malheureusement, ses nouvelles (même si elles sont parfois excellentes) ne justifient pas à elles seules son achat. Quoi qu’il en soit, tout fan de SF qui se respecte se doit d’avoir lu au moins un numéro de Bifrost pour se faire sa propre opinion (ceci dit, si une personne de Bifrost qui lit ce modeste article veut bien me renouveler gratuitement mon abonnement je suis prêt à changer d’avis…)

Bifrost publie également un hors série annuel exclusivement consacré à un auteur (Moorcock pour le premier, Vance pour le prochain à venir). En plus du nombre habituel de nouvelles, ils contiennent une biographie complète et un guide de lecture concernant son œuvre. Indispensable aux fans de l’auteur concerné.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0