Le vol de la libellule

FORWARD Robert

Article publié le vendredi 28 décembre 2007 par Cyrallen

L’avis de F. :

Forward excelle à décrire des systèmes planétaires différents du nôtre, mais parfaitement cohérents. En effet, la planète de Roche ne manque pas d’originalité. Il s’agit en fait de deux planètes similaires très proches l’une de l’autre (leur surfaces sont distantes de quelques dizaines de kilomètres).

Eau, la première, est recouverte d’un océan alors que Roche, la seconde, est un désert aride. Pour l’explorer, un équipage de scientifiques prend place dans le Prométhée, véhicule à "voiles". La planète comme le Prométhée sont très bien décrits, notamment grâce à un dossier d’une cinquantaine de pages comprenant moult schémas explicatifs.

Voici donc un roman où le terme de "science fiction" prend tout son sens. La cohérence de l’ensemble est impressionnante. Mais la légère austérité qui se dégage de la grande rigueur scientifique du livre est vite balayée par l’apparition des extraterrestres qui deviennent vite attachants par leur originalité et leur caractère.

Quatrième de couverture :

Le Prométhée est le premier navire interstellaire vraisemblable : une "voile" de mille kilomètres de diamètre propulsée par un jet de lumière provenant d’une batterie de lasers installée près de Mercure. Dans un voyage sans retour, son équipage ira explorer une de nos plus proches voisines, l’étoile de Barnard.

Mais il y découvre un monde encore plus fou que tout ce qu’on avait imaginé, la planète de Roche, deux sphères accolées en forme d’haltère.

Et là, à bord de la libellule, tel un commandant Cousteau sidéral, il fait alliance avec une incroyable forme de vie.

Dans la tradition d’Arthur C. Clarke et d’Isaac Asimov, Robert Forward, physicien et romancier, fait rimer science avec fiction, aventure avec passion.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0