Les Chroniques de Krondor

FEIST Raymond E.

Article publié le vendredi 28 décembre 2007 par Cyrallen

L’avis de Toy :

Avant de commencer à lire cette critique, je tiens à préciser que j’en suis à mon 22ème Feist et donc pour ceux qui ont lu les premières séries et qui ne veulent rien savoir de la suite, attention aux spoilers !!!, mais ne vous en faites pas, je ne raconte rien sur l’histoire (qui se bonifie grandement au fil des tomes).

Je vais tenter ici de faire une approche de l’oeuvre de l’auteur plutôt que détailler tome par tome, ce qui serait somme toute assez inutile étant donné que ceux-ci sont tous de bonne qualité et que d’autres critiques ont donné leurs impressions à ce sujet. Pour résumer, Feist au départ applique les bonnes vieilles méthodes qui ont fait leurs preuves, on suit quelques personnages, jeunes pour la plupart, qui découvrent le monde en même temps que le lecteur. C’est un monde avec ses royaumes, son panthéon, ses cultures et son passé légendaire.

JPG - 32.2 ko

Je décris les livres dans l’ordre chronologique, pas dans l’ordre de leur parution.

- Le 1er cycle : Les Chroniques de Krondor (The Riftwar Saga), sont une très bonne mise en bouche qui permet de découvrir le monde de Midkémia, ses personnages centraux, sa faune et surtout sa situation géopolitique. L’histoire de départ est la guerre que se livrent deux empires via une Brèche dimensionnelle.

Cela nous montre surtout le style de Feist, très basique en soit, tourné vers l’aventure-action et qui ne s’embarrasse pas trop des détails ni ne laisse de répit au lecteur. Le fait que les Chroniques se déroulent sur une quinzaine d’années montre que l’histoire est la plus importante, pas la psychologie des personnages (sans que ceux-ci soient manichéens).

- Le second cycle : en parallèle avec les Chroniques de Krondor est La Trilogie de l’Empire qui montre l’envers du décor, c’est-à-dire ce qu’il s’est passé du côté de l’Empire des Tsunuaranni au moment de la guerre et là, l’univers qu’a créé Feist prend toute son ampleur. Les intrigues politiques et la psychologie des personnages atteint un niveau bien supérieur en qualité (le code de l’honneur pour chaque personne, l’influence de chaque Maison qui gravite autour du trône impérial). Le style est beaucoup plus mature et la qualité de l’histoire augmente d’autant plus.

The Riftwar Legacy : elle se composera au final de 5 tomes (dont 3 sont parus), cela raconte les aventures de certains des personnages principaux des Chroniques entre Ténèbres sur Sethanon et le Prince du Sang.

La première, Krondor : The Betrayal, est un petit bijou. Adaptation du jeu vidéo Betrayal at Krondor (1993), elle apporte un plus à l’œuvre globale et possède une fraîcheur que n’ont pas tous les livres annexes aux grands cycles (par exemple, les Legends of the Riftwar (en 3 tomes) qui racontent des aventures se déroulant durant les Chroniques).

Le Prince du Sang et le Boucanier du Roi sont deux aventures qui montrent ce qu’il se passe pendant les 60 années qui suivent la fin des Chroniques de Krondor sur Midkémia. On découvre de nouveaux lieux et personnages, le monde n’en devient que plus vaste et riche en détails.

- Tout ceci pour aboutir au 3ème cycle : La guerre du serpent (The Serpentwar Saga), composé de 4 volumes.
Il semble que ce cycle soit la pièce centrale des histoires de Midkémia précédemment parues. En effet, toutes les trames laissées un peu en suspend se résolvent magnifiquement et d’un seul coup tout cela prend une nouvelle dimension, beaucoup plus grande, plus complexe. A ce moment, Feist rejoint le cercle des Grands Créateurs de monde de la Fantasy (tels que Tolkien, Robert Jordan ou Eddings), ça n’a plus rien à voir avec aucun autre monde existant jusqu’ici.

- Le 4eme cycle, The Conclave of Shadow, raconte la suite de l’histoire du monde et doit se situer à peu près 80 ans après la Serpentwar, donc 150 ans après les Chroniques ! Le 3éme tome de ce cycle (prévu en 5) sort en septembre. Je dois dire que les deux premiers m’ont rassuré car je craignais que la qualité globale allait diminuer, c’est du tout bon. A ce stade on pense tout connaître de Midkémia, et bien non, on en découvre encore !

Sur l’œuvre de Feist, rien à redire, tout s’améliore avec le temps, le style de l’auteur et la logique qui soutient le tout.

Mention spéciale aux personnages de Jimmy et de Nakor, qui sont formidables. L’histoire de chacun des peuples du monde est très développé (humains, elfes, nains, serpents, dragons et autres races) et on découvre au fur et à mesure que Midkémia est réellement un des plus beaux univers créés jusqu’ici, mais cela se fait petit à petit, le plaisir est peut-être plus dilué sur la longueur mais la sensation n’en reste pas moins que Feist a réussi l’exploit d’inventer un monde qui fait rêver, qui donne du bonheur rien qu’à y penser.

JPG - 30.5 ko

Bibliographie :(par ordre chronologique)

Les Chroniques de Krondor :

The Riftwar Saga (1er cycle) :

1- Pug l’apprenti (Magician : Apprentice, 1982)
2- Milambern, le Mage, 1999 (Magician : Master, 1982)
3- Silverthorn, 1999 (Silverthorn, 1985)
4- Ténèbres sur Sethanon, 2000 (A darkness at Sethanon, 1985)

- Le garçon du bois (nouvelle de l’anthologie Légendes)

The RiftWar Stories (2ème cycle) :

5- Prince de Sang (Prince of the Blood, 1989)
6- Boucanier du Roy (The King’s Buccaneer, 1989)

La Trilogie de l’Empire (en collaboration avec Janny Wurts) (2ème cycle :

1- Fille de l’Empire, 2000 (Daughter of the Empire, 1987)
2- Pair de l’Empire, 2001 (Servant of the Empire, 1989)
3- Maîtresse de l’Empire (1989)

The Serpentwar Saga (3ème cycle) :

- Shadow of a Dark Queen (1994)
- Rise of a Merchant Prince (1995)
- Rage of a Demon King (1995)
- Shards of a Broken Crown (1998)

The Riftwar Legacy (appartiennent au 2ème cycle) :

- Krondor : The Betrayal (1998)
- Krondor : The Assassins (1999)
- Krondor : Tear of the Gods (1999)
- Krondor : The Crawler (à paraître)
- Krondor : The Dark Mage (à paraître)

The Legends of the Riftwar (appartiennent au 1er cycle) :

- Honoured Enemy - en collab. avec William Forstchen (2001)
- Murder in LaMut - en collab. avec Joel Rosenberg (2002)
- Jimmy the Hand - en collab. avec S.M Stirling (à paraître en 2003)

Conclave of the Shadows (4ème cycle) :

- Talon of the Silver Hawk (2002)
- King of Foxes (2003)
- The Exile’s Return (septembre 2004).

The Darkwar Saga (5ème cycle)

Il existe également deux jeux vidéos basés sur l’univers de R. E. Feist, Betrayal at Krondor et Return to Krondor édités par Sierra.

JPG - 28.4 ko

Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0