Le bout du Fleuve (Le Cycle du Fleuve)

FARMER Philip José

Article publié le vendredi 28 décembre 2007 par Cyrallen

L’avis de Philémont :

Cette édition du cycle du Fleuve s’achève par deux nouvelles jusque là inédites en France : Un trou en enfer (A Hole In Hell, 1992) et Chute dans le Fleuve (Riverworld War, 1980).

La première est consacrée à Dante Alighieri et à sa passion pour Béatrice Portinari. Très provocatrice, elle est très agréable à lire mais malheureusement trop courte. La seconde est un passage supprimé au moment de la scission du Noir dessein et du Labyrinthe magique (ces deux romans devaient initialement n’en former qu’un). Il s’agit d’une scène de bataille peu agréable à lire et malheureusement trop longue.

Bilan du cycle du Fleuve :

Comme l’explique Gérard Klein dans sa préface à la présente édition, le cycle du Fleuve était pour Philip José Farmer son opus magnum (que l’on peut traduire par grande oeuvre). Indéniablement, il est évident que son nom est très fortement attaché à ce cycle et que pour bon nombre d’amateurs de SF, le cycle du Fleuve est un classique du genre, qu’ils l’aient lu ou non.

Dans les faits, il s’agit d’un cycle extrêmement long et très inégal. Si les deux premiers romans ont de grandes qualités et se lisent un peu comme de purs romans d’aventure, les trois autres s’essoufflent bien trop souvent pour que le lecteur ne ressentent pas ici ou là un ennui certain. Seuls certains passages, et quelques unes des nouvelles présentées ici, retiennent et relancent toute l’attention du lecteur. Il est d’ailleurs remarquable de constater que c’est quand l’auteur est le plus provocateur qu’il semble trouver toute la mesure de sa plume…


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0